Les logos, le renouveau

La maison Brönnimann de Noville décide de changer d’identité visuelle. Elle s’adresse à notre agence pour établir un nouveau concept. Notre entretien avec Dylan Karlen, chargé de ce projet.

Quelles ont été les motivations d’un tel changement ?

L’entreprise Brönnimann a été fondée en 1954. Trois générations se sont succédées jusqu’à aujourd’hui. Actuellement  elle compte 4 entités bien distinctes : le Garden Centre de Noville, le Garden Centre de Gruyère, Paysage Design, Fleur Art. Aussi la direction veut définir une cohésion visuelle entre chacune d’elles.

Sous quel angle avez-vous abordé vos réflexions ?

Nous avons souhaité mettre en évidence l’entreprise faîtière. Le nom de famille Brönnimann qui représente pour la région un historique, une entreprise fédératrice, une pérennité, une rigueur. Aujourd’hui, Nicolas, petit-fils du fondateur, représente la troisième génération et dirige la société.

Avez-vous rencontré des obstacles ou difficultés particulières ?

Oui. Depuis longtemps, Brönnimann était identifié par un géranium, spécialité de la maison. Devions-nous le conserver ou l’envoyer vers une retraite bien méritée ? Après discussion, il a été décidé de s’en séparer malgré le fait qu’il s’agissait d’un élément graphique important auprès du public-cible. Il devenait encombrant et difficile à marier avec la refonte totale de l’image d’entreprise.

Quelle a été votre approche ?

La stratégie définie par le client, un logo simple, facilement déclinable sur tous les types de supports et de couleurs. Pour répondre aux besoins du propriétaire, transformer un nom de famille en un logo soulignant la longévité et l’expérience, gage de pérennité et de sérieux. Ce logo est en noir et blanc, positif ou négatif, le client voulant privilégier le fond noir de son logo.

Comment décliner les logos des 4 entités ?

Les 4 logos comportent un élément fédérateur : l’identité Brönnimann. Chacune des entités est définie par un texte spécifique, la mise en forme et la police de caractère. Les annonces publicitaires institutionnelles peuvent se décliner sous deux formes : simplifiée (une seule entité) ou complète, comportant l’ensemble des quatre logos. Le client a ainsi tous loisirs de se représenter l’ampleur et la diversité de ce que l’on peut appeler le groupe Brönnimann.

Quel est le processus de mise en œuvre ?

L’entreprise Brönnimann dispose de nombreux locaux, véhicules et emploie une quarantaine d’employés, sans compter les documents tels que cartes de visite, flyers, affiches, prospectus, etc. L’application va se mettre en œuvre en fonction de la planification budgétaire à discrétion du client. Le personnel est d’ores et déjà équipé de t-shirt aux couleurs de l’entreprise familiale. Au fur et à mesure des publications, les annonces publicitaires sont modifiées avec la nouvelle ligne graphique.

bronnimann_standard_a6_h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *